Génétique Onco-Hématologique

 

Notre laboratoire de génétique onco-hématologique est né de l’étroite collaboration entre le département d’hématologie et le département de génétique, combinant l’expertise et la technologie des deux laboratoires. Grâce au professionnalisme de nos experts, le service est en mesure de fournir des conseils spécialisés et une palette étendue d’analyses dans le domaine onco-hématologique. Nos connaissances sur les néoplasies hématologiques évoluent constamment. Au coeur de cette progression, il y a une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et génétiques qui aboutissent aux manifestations biologiques de la maladie et qui sont à la base de l’efficacité ou de la résistance à un traitement pharmacologique déterminé. Les développements dans le domaine de la science diagnostique revêtent donc une immense importance pour les patients, surtout dans les domaines suivants :

Diagnostic précoce et précis
Les nouvelles techniques de détection permettent d’identifier précocement les changements au niveau cellulaire et moléculaire.

Identification des objectifs
Les cibles thérapeutiques et spécifiques peuvent être identifiées au moyen d’une caractérisation complète des types cellulaires concernés et des mécanismes cellulaires altérés.

Monitoring diagnostique précis
Des procédés diagnostiques sensibles permettent de caractériser les dynamiques individuelles et la cinétique de la maladie au cours du temps. Ceci peut entraîner une amélioration dans la gestion du
traitement.

Pronostic fiable
Les techniques modernes de diagnostic moléculaire fournissent des informations qui permettent de prévoir de façon fiable l’évolution de la maladie.

Détection d’une maladie résiduelle
Le monitoring de maladie résiduelle minime (MRD) pendant et après le traitement est désormais une partie intégrante du processus de stratification du risque, avec des retombées positives au niveau tant pronostique que thérapeutique.

Identification d’une résistance au médicament
De nombreux mécanismes d’adaptation des maladies hématologiques ou oncologiques sont génétiques (par ex. mutations). Une technique diagnostique de haute qualité permet d'identifier des résistances préexistantes ou acquises et, donc, de modifier les programmes thérapeutiques.
Globalement, ces développements posent les bases diagnostiques pour la réalisation de programmes et de traitements personnalisés.