En quoi consiste le virus ?
Le virus à l'origine de l'épidémie actuelle de coronavirus est appelé coronavirus du syndrome aigu respiratoire sévère 2 (SARS-CoV-2). Les patients atteints de COVID-19 ont principalement une maladie respiratoire de légère à sévère avec des symptômes de fièvre, toux, essoufflement. Certains patients évoluent vers une pneumonie bilatérale, une défaillance de plusieurs organes voire, dans certains cas, la mort.
Quel est le rôle de SYNLAB ?
SYNLAB propose le
test de détection qualitatif par PCR qui permet d’amplifier l’ARN viral du SARS-CoV-2. Ce test est le plus fiable pour détecter le virus en phase aigüe.
Le
test sérologique peut également être effectué par SYNLAB afin de détecter si le patient a été en contact avec la maladie ou a développé des anticorps.
Finalement, les
tests antigènes rapides sont également proposés par SYNLAB mais uniquement pour les patients symptomatiques dans des situations clinique bien définies. Voir
Covid SYNFO #9 ainsi que
la position du Groupe SYNLAB.
En cette période de l’année, il est difficile de distinguer les symptômes du Covid-19 de ceux de la grippe, c’est pourquoi, dans le cas des symptômes respiratoires avec résultat SARS-CoV-2 négatif, SYNLAB propose un test additionnel, sur demande, pour la détection par PCR de l'influenza A/B et RSV.
Sur demande, il est également possible de tester un panel respiratoire complet, qui identifie de nombreux agents respiratoires aigus (PCR multiplex Respiratory Panel), à partir du même prélèvement nasopharyngé.
Pour plus d’informations relatives aux tests et leurs spécificités, nous vous recommandons de consulter
nos diverses SYNFO .
Quelles sont les mesures à prendre pour se protéger du virus ?
Pour contenir l’infection veuillez respecter les instructions actualisées des autorités sanitaires cantonales et de l’
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Les échantillons doivent être mis dans une coque de protection puis transmis dans les sachets de laboratoire habituels avec la mention CORONA ou COVID-19 sur le sachet. Toute demande doit être accompagnée d’un formulaire de demande complété lisiblement et avec mention du numéro de téléphone portable du médecin prescripteur.
Afin de respecter les règles de sécurité de nos laboratoires et protéger notre personnel, nous nous réservons le droit de ne pas analyser les échantillons qui ne sont pas dans des coques de protection ou qui ne respectent pas les points ci-dessus.