Détection du nouveau Coronavirus SARS-CoV-2

Le virus à l'origine de l'épidémie actuelle de coronavirus est appelé coronavirus du syndrome aigu respiratoire sévère 2 (SARS-CoV-2). La maladie causée par le SARS-CoV-2 s’appelle COVID-19 ("CO" corona, "VI" virus, "D" maladie, "19" indique l'année du virus).

Les patients atteints de COVID-19 ont principalement une maladie respiratoire de légère à sévère avec des symptômes de fièvre, toux, essoufflement. Certains patients évoluent vers une pneumonie bilatérale, une défaillance de plusieurs organes voire, dans certains cas, la mort.

SYNLAB propose un test de détection qualitatif par PCR qui permet d’amplifier l’ARN viral du SARS-CoV-2. Ce test identifie les 3 différents gènes cibles (gène E, gène RdRP et gène N) en conformité avec les nombreux protocoles internationaux (OMS). Le test est réalisé sur un frottis nasopharyngé qui doit être conforme aux recommandations pour éviter les faux négatifs.

Dans le cas des symptômes respiratoires avec résultat SARS-CoV-2 négatif, SYNLAB propose un test reflex pour la détection additionnelle par PCR de l'influenza A/B et RSV. Sur demande, le test reflex peut être remplacé par un panel respiratoire complet, qui identifie de nombreux agents respiratoires aigus (PCR multiplex Respiratory Panel), à partir du même prélèvement nasopharyngé.

Pour contenir l’infection veuillez respecter les instructions actualisées des autorités sanitaires cantonales et de l’ Office fédéral de la santé publique (OFSP)

 

Informations utiles

Comment faire un prélèvement nasopharynger ?

0:00 / 0:00

Source vidéo: NEJM Group (New England Journal of Medicine)

Important pour le transport de l'échantillon et la demande d'analyse :

Les échantillons doivent être mis dans une coque de protection puis transmis dans les sachets de laboratoire habituels avec la mention CORONA ou COVID-19 sur le sachet. Toute demande doit être accompagnée d’un formulaire de demande complété lisiblement et avec mention du numéro de téléphone portable du médecin prescripteur.
Afin de respecter les règles de sécurité de nos laboratoires et protéger notre personnel, nous nous réservons le droit de ne pas analyser les échantillons qui ne sont pas dans des coques de protection ou qui ne respectent pas les points ci-dessus.