Que faut-il savoir avant de se faire tester ?


Chères patientes, chers patients,

Nous vous remercions de prendre connaissance de la FAQ ci-dessous avant de contacter le laboratoire. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, nous nous tenons à votre disposition par email à l'adresse : Covid.romandie@synlab.com ou via notre Hotline COVID au 058 400 17 71.

Pour tout contact par email, merci de mentionner votre Nom, Prénom, date de naissance, téléphone et adresse email afin que nous puissions vous rendre réponse dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Quels sont les tests effectués par SYNLAB ?

Le gold standard des tests Covid est le test RT-PCR par frottis nasopharyngé. Le test par lavage de bouche (test salivaire) est également possible dans certains de nos centres de prélèvement. Bien qu’étant une analyse par PCR, se renseigner auprès du pays de destination pour savoir si il est accepté. SYNLAB effectue également les tests antigènes rapides dans certains centres de prélèvement.

Combien coûte le test ?


Prix de l’analyse (15.02.21) : 139 CHF
Ce montant comprend le coût du prélèvement d’échantillon, des réactifs pour effectuer l’analyse et les frais administratifs.

Dans quel délai sont transmis les résultats ?


En cas de résultat positif : Envoi du résultat par SMS * dans les 24-48 heures.

*Il est essentiel que tout patient communique un numéro de téléphone portable ainsi qu’une adresse email valables. En cas de numéro étranger : Vérifier que le roaming soit bien activé afin de recevoir le résultat

Les résultats négatifs sont transmis par email et/ou courrier postal dans un délai de 24 à 48 heures.

En cas de Covid suspecté, le patient est tenu de rester à domicile jusqu’à réception du résultat négatif.

En cas de test en vue d’un voyage, chaque patient doit se renseigner au sujet des délais de validité du test par ses propres moyens (ex : 48h ou 72h avant le voyage selon les pays). Notre laboratoire n’est pas en mesure de fournir ces informations. De plus en raison du nombre de demandes, nous prions les patients de bien vouloir anticiper leur rendez-vous et prendre en compte le délai de remise des résultats dans leurs calculs.

Où se faire tester ?


Dans un de nos centres de prélèvements habilités pour les tests Covid : Prendre rendez-vous en ligne
A l’exception du Drive-in de Conthey, les tests sont effectués sur rendez-vous uniquement.

Que faire si je veux annuler mon rendez-vous pris en ligne?


Appeler le centre de prélèvement où vous avez pris rendez-vous : Voir tous nos centres en Suisse

Que faire si le lien transmis par SMS ne fonctionne pas ou si le rapport de résultat n'est pas parvenu ?


Veuillez appeler ce numéro : 058 400 17 71

Nous répondons aux appels aux horaires ci-dessous:
Lundi-Vendredi :8h-18h
Samedi : 8h-17h
Dimanche : 8h-17h

Qui paie le test ?


PCR pour voyage ou patient asymptômatique : Paiement par carte bancaire (excepté postfinance) par le patient au moment du test.
PCR patient symptomatique : Prise en charge par le canton 

Problème de facturation lié à un test COVID ?


Contactez-nous par email: Facturation.Suisse@synlab.com
ou appelez le 058 400 18 55

Vous pouvez récupérer votre résultat de manière autonome via le portail électronique des patients SYNLAB.


Les instructions sont disponibles ICI. 
En fonction de la charge de travail du laboratoire, il peut s'écouler jusqu'à plusieurs jours avant que le résultat ne soit disponible. Veuillez ne pas appeler le laboratoire, le résultat n’est pas disponible plus tôt.
 

Certificat Covid

Nous vous informerons dès que les certificats Covid seront disponibles.