juil. 01, 2022

Dosage de la Vitamine D

Modification des conditions de remboursement au 01.07.2022
Chère Docteure, cher Docteur,

Nous vous informons par la présente que le remboursement de la 25-hydroxy-vitamine D3 change à compter du 1er juillet 2022.
La prise en charge par les caisses-maladie sera limitée aux maladies ou la suspicion de maladies en lien avec une carence en vitamine D.

Cela signifie qu’à l’avenir, la prescription s’appliquera aux groupes de patients suivants :

1. Les patients atteints de l’une des maladies suivantes ou chez lesquels il y a une suspicion de l’une de ces maladies :
Ostéomalacie, rachitisme, ostéopénie, ostéoporose, fracture non traumatique après une chute indéfinie chez des patients > 65 ans.

2. Les patients souffrant de l’une des maladies suivantes ou chez qui il existe une suspicion de l’une de ces maladies qui ont un impact sur le métabolisme de la vitamine D ou sur son absorption :
Maladies rénales y compris urolithiase, troubles de la parathormone, de la calcémie et/ou de la phosphatémie, maladies gastro-intestinales, syndrome de malabsorption et maladies hépatiques.

3. Les patients qui prennent des médicaments influant sur le métabolisme de la vitamine D ou sur son absorption.

Si un suivi de la concentration en vitamine D est indiqué dans le cadre d’une des maladies citées ci-dessus, l’analyse est prise en charge une fois par trimestre au maximum.

Par conséquent, à partir du 01.07.2022, il est possible de choisir entre l’analyse « 25-hydroxy-vitamine D » avec facturation à l’assurance maladie ou l’analyse « 25-hydroxy-vitamine D » avec facturation au patient. Pour obtenir une prise en charge par l’assurance maladie nous avons besoin des renseignements pour une facturation correcte. En l’absence d’information, le dosage de la vitamine D est facturé au patient.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 058 400 15 00 ou par email à info.lausanne@synlab.com

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces nouvelles dispositions.

Meilleures salutations
SYNLAB Suisse SA